L’Organisation internationale du Travail (OIT) a été fondée en 1919. Elle est devenue le premier organisme spécialisé des Nations Unies en 1946 et compte 187 États membres. L’OIT a pour vocation de promouvoir les droits de la personne et les droits au travail, conformément à son principe fondateur selon lequel la justice sociale est essentielle à une paix universelle et durable.
L’OIT établit des normes internationales du travail, promeut les droits au travail, y compris le droit à un environnement de travail sécuritaire et sain, et milite pour des possibilités d’emploi décent, l’amélioration de la protection sociale et le renforcement du dialogue social sur les questions liées au travail. Ces objectifs sont indiqués par ordre de priorité dans l’objectif 8 du Programme de développement durable sur le travail décent et la croissance économique pour 2030.
L’OIT a une structure de gouvernance unique, réunissant les gouvernements, les représentants des employeurs et des travailleurs pour fixer conjointement les normes internationales du travail et mettre en œuvre des politiques et des programmes visant à promouvoir un travail décent pour tous. Aujourd’hui, l’OIT a plus de 600 programmes de coopération au développement dans plus de 100 pays qui viennent en aide aux États membres et visent à améliorer la vie des gens.
Le secrétariat de l’OIT a son siège à Genève, en Suisse, et un réseau mondial de bureaux extérieurs dans plus de 40 pays.
www.ilo.org