Mme Elizabeth Witmer

Présidente, Commission de la sécurité des travailleurs et de l'assurance des travailleurs de l'Ontario, Canada

Elizabeth Witmer a été nommée présidente de la Commission et de la sécurité au travail en 2012 et est une ancienne vice-première ministre de l'Ontario. Au cours de son mandat en tant que députée, elle a fait sa marque en tant que ministre respectée du Cabinet et a géré certains des dossiers les plus difficiles en tant que ministre du Travail, de la Santé et des Soins de longue durée, de l'Environnement et de l'Éducation.

En tant que ministre du Travail, Mme Witmer a été la première ministre à réviser la Commission des accidents du travail et à l’avoir rebaptisée Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Dans ses divers postes ministériels, Elizabeth a lancé le premier programme de vaccin universel contre la grippe au monde et dirigé la fermeture de la première centrale au charbon en Ontario, ce qui lui a valu le prix de l'innovation en politiques publiques de la Société canadienne de l'asthme.

Son leadership a été reconnu par de nombreux prix prestigieux; les bourses Paul Harris du Rotary Club pour le « service avant soi » et, plus récemment, l’Ontario General Contractors ’Association a décerné à Elizabeth le prix Doug Chalmers pour la sécurité pour son engagement de longue date envers la santé et la sécurité au travail.

Tout au long de sa carrière, Mme Witmer a été une championne de la santé et de la sécurité des jeunes travailleurs. Elle se passionne toujours pour aider les entreprises de l’Ontario à améliorer leur rendement en matière de santé et de sécurité afin de faire de l’Ontario le lieu de travail le plus sûr et le plus sain.

Sessions


11:05 - 11:55 am HAE / 15:05 – 15:55 pm UTC / 17:05 – 17:55 pm CEST
Séance en petits groupes A - Organisée par le Canada – Panel des présidents sur la culture de la prévention - est-ce la réponse au COVID-19? 

Dans ce panel, les présidents actuels et passés du Comité d'organisation international du Congrès mondial se joindront aux partenaires sociaux pour explorer le principe qu'une forte culture de prévention a soutenu la capacité des lieux de travail à répondre efficacement au COVID-19. À travers le prisme de ces secteurs jugés «essentiels», le panel explorera le rôle joué par une culture de la prévention dans la réponse à l'urgence du COVID-19, et quelles nouvelles leçons cette expérience offre sur l'importance d'une culture de prévention pour la santé au travail et la sécurité dans le monde.

Panélistes:
M. John Beckett, vice-président des opérations, British Columbia Maritime Employers Association, Canada
Mme Marie Clarke Walker, secrétaire-trésorière, Congrès du travail du Canada, Canada
Prof.Dr Walter Eichendorf, ancien président, Comité d'organisation international, XXe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail, Allemagne
Euh. Ho Siong Hin, ancien président, Comité d'organisation international, XXIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail, Singapour
Prof.Dr Cameron Mustard, président, Institute for Work & Health et président, Comité d'organisation international, XXIIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail, Canada
Mme Elizabeth Witmer, présidente, Commission de la sécurité des travailleurs et de l'assurance des travailleurs de l'Ontario, Canada

Modérateur:
Mme Anne Tennier, présidente et chef de la direction, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, Canada

Langues:
Anglais, français, allemand et espagnol