Dr. Elke Schneider

Chef de projet senior, Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Espagne

Elke Schneider, chef de projet senior, est à l'EU-OSHA depuis 2002. Elle a été impliquée dans un certain nombre de projets importants, y compris la mise en place de l’observatoire européen des risques de l’Agence et la préparation du contenu des deux campagnes EU-OSHA sur les substances dangereuses, en 2003 et en 2018/19.

Elke gère depuis 2015-1019 une activité de collecte d'informations sur les maladies liées au travail, y compris les maladies dues à l'exposition à des agents biologiques, avec un accent particulier sur les expositions non intentionnelles et la prévention systématique. Les résultats définitifs viennent d'être publiés et comportent des recommandations dans le contexte des épidémies. Elke a également été impliqué dans les activités de l'EU-OSHA liées au Covid-19.

Elke est titulaire d'un diplôme en chimie technique / biochimie et d'un doctorat en sciences techniques de l'Université technique de Vienne, en Autriche. Avant de rejoindre l'EU-OSHA, elle a travaillé en tant que chef adjoint d'unité pour les affaires européennes et internationales à l'autorité centrale de l'inspection du travail autrichienne au sein du ministère de l'économie et du travail, et en tant qu'experte sur les substances dangereuses au département de médecine du travail et d’hygiène du travail de la même institution. Elle a été déléguée nationale auprès de la Commission européenne et du Conseil et impliquée dans la coopération avec le SLIC (le comité des inspecteurs du travail supérieurs) et de nombreuses autres parties prenantes.

Sessions


11:05 - 11:55 am HAE / 15:05 – 15:55 pm UTC / 17:05 – 17:55 pm CEST
Séance en petits groupes B - Organisée par l’OIT : Des lieux de travail résilients et durables à la lumière de la pandémie COVID-19 grâce à la bonne gouvernance et au dialogue social

Cette session portera sur les impacts du COVID-19 sur les travailleurs et les entreprises. Elle demandera aux participants d'exprimer leurs connaissances et leurs opinions sur ce qui a bien fonctionné et ce qui doit être amélioré pour une meilleure gouvernance de la crise et de se préparer à d'autres menaces potentielles pour la santé et la croissance économique. La table ronde réunira des représentants de l'OIT, du gouvernement, des employeurs, des travailleurs et d'une institution de recherche pour engager un dialogue axé sur les questions clés
suivantes :
- Quel type d'action est requis de la part de tous pour mieux faire face à la pandémie toujours en cours, comment pouvons-nous mieux construire l'avenir que nous voulons et qu'avons-nous appris de cette expérience que nous ne devrions pas répéter ?
- Comment cela influencera-t-il l'avenir de la prévention ?
- Sur quoi devrions-nous nous concentrer en priorité pour être en mesure de prévoir et de se préparer aux urgences en matière de santé et de sécurité qui peuvent nous affecter tous dans le monde ou dans une région donnée ? Quels sont les principaux défis et obstacles que nous devons considérer ?
- Quels conseils donneriez-vous à notre public sur la manière de créer et d'exploiter au mieux les synergies entre les acteurs tripartites dans divers environnements nationaux ? Quels sont les obstacles les plus difficiles pour que cela se produise ?

Conférenciers:
M. Andrew Gavrielatos, Directeur exécutif, Engagement communautaire, SafeWork NSW et Président, XXIIIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail, Australie
M. Roberto Suárez Santos, Secrétaire général, Organisation internationale des employeurs, Suisse
M. Owen Tudor, Secrétaire général adjoint, Confédération syndicale internationale, Belgique

Panélistes:
Mme Salima Admi, Directrice du Travail, Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle, Maroc
M. Derrick Hynes, Président et chef de la direction, L’Association des Employeurs des transports et communications de régie fédérale (ETCOF)
Mme Tara Peel, Représentante nationale, Santé, sécurité et environnement, Congrès du travail du Canada, Canada
Dr. Elke Schneider, Chef de projet senior, Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Espagne
Dr. Youcef Ghellab, Chef, section du dialogue social, Organisation internationale du travail

Modérateur:
M. Joaquim Pintado Nunes, Chef, Administration du travail et inspection du travail et de la Sécurité et santé au travail, Organisation internationale du travail

Langues:
Anglais, français, allemand et espagnol