M. Kris De Meester

Conseiller principal, Verbond Van Belgische Ondernemingen, Belgique 

Kris De Meester (° 1966) est premier conseiller à la Fédération des entreprises de Belgique couvrant le domaine de la santé et de la sécurité au travail ainsi que des affaires sociales internationales. Il est titulaire d'un diplôme en génie chimique et agricole (Université de Louvain 1989) ainsi que d'un master en administration des affaires (Université de Louvain-La-Neuve 1990) et de diplômes spéciaux en sciences de l'environnement et en sécurité et santé au travail.

Il est le porte-parole du groupe des employeurs au sein du comité consultatif de la Commission européenne sur la sécurité et la santé au travail. Il est président du groupe de travail sur la santé et la sécurité de BusinessEurope, l'Union des confédérations de l'industrie et des employeurs d'Europe. Il copréside également le groupe de travail de l'OIE (Organisation internationale des employeurs) sur l'avenir du travail.

Kris est membre du conseil d'administration et du bureau de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA Bilbao), le conseil d'administration de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Dublin), l'organe directeur de l'Organisation internationale du travail (OIT Genève), du Conseil d'administration du Centre international de formation de l'OIT à Turin, du GOSH (Réseau mondial de la SST de l'Organisation internationale des employeurs), du Conseil national pour la prévention et la protection au travail en Belgique et le Conseil national de la protection contre les incendies et les explosions en Belgique.

Il est également PDG de l'organisation Contractor Safety Management qui gère des systèmes de gestion de la sécurité des entrepreneurs B2B en Belgique (BeSaCC: Belgian Safety Criteria for Contractors et VCA-SCC: Safety health and environment Checklist Contractors) avec environ 3000 entreprises certifiées et 100.000 travailleurs et superviseurs formés sur une base annuelle.

Sessions


10:05 - 10:50 am HAE / 14:05 – 14:50 pm UTC / 16:05 – 16:50 pm CEST
Le monde du travail en mutation et COVID-19

Les effets du COVID-19 sur l'emploi dans de nombreux pays ont été nets et profonds, tandis que dans d'autres, ils ont été moins graves. Dans tous les pays, le COVID-19 peut être considéré comme façonnant le futur monde du travail. Au cours de cette session, les panélistes décriront des scénarios pour le rythme de la reprise mondiale de l'emploi, examineront l'avenir de l'organisation du travail et la croissance et l'impact des modalités de travail à distance, les mesures de prévention pour les travailleurs essentiels, l'importance des protections de la sécurité sociale et les réformes politiques qui peuvent émerger dans la période post-pandémique.

Panélistes:
Dr Mohammed Azman Aziz Mohammed, PDG, Organisation de la sécurité sociale (SOCSO), Malaisie
M. Aminur Rashid-Repon Chowdury, Directeur exécutif, Bangladesh Occupational Safety, Health and Environment Foundation, Bangladesh
M. Kris De Meester, conseiller principal, Verbond Van Belgische Ondernemingen, Belgique
Dr Viviana Gómez Sánchez, Présidente, Association latino-américaine de santé au travail, Costa Rica
M. Phillip Germain, PDG, Saskatchewan Workers ’Compensation Board, Canada
Dr Elizabeth Lungu-Nkumbula, Présidente du Conseil, ENVIS Consulting Limited, Zambie

Modérateur:
M. Rakesh Patry, directeur général des Affaires internationales et intergouvernementales du travail, Emploi et Développement social Canada, gouvernement du Canada, Canada

Langues:
Anglais, français, allemand et espagnol

9:00 - 11:00 am HAE / 13:00 – 15:00 pm UTC / 15:00 – 17:00 pm CEST
Session spéciale de l’OIT : Se préparer au travail décent par la sécurité et la santé dans la nouvelle normalité

La session explorera les relations croisées entre la SST, la continuité des activités et la résilience, l'emploi et les droits du travail dans le contexte de COVID-19. Elle débattra du rôle à court et moyen terme de la sécurité et de la santé au travail dans la définition des réponses politiques économiques et sociales pour mieux reconstruire.

Le premier panel débattra de la manière dont la sécurité et la santé au travail continueront de soutenir une réponse efficace contre la contagion du COVID-19, les préparatifs de la reprise et, en plus, d'être un facteur clé de création d'emplois de qualité, de maintien et de renforcement du dialogue social national. En outre, les panélistes expliqueront comment l'OIT a fait usage de l'approche politique intégrée et comment les diverses dimensions interagissent pour une reprise sûre et durable, en mettant en évidence des exemples de pays possibles. Le panel se penchera plus avant sur l'avenir en mettant particulièrement l'accent sur la manière dont les pays et les lieux de travail peuvent être mieux préparés à relever les futurs défis de sécurité et de santé de nature mondiale.

Le deuxième panel soulignera l'importance d'une approche mondiale cohérente et coordonnée pour relever les défis mondiaux en matière de SST, y compris le COVID-19. La session montrera l'exemple de la Coalition mondiale pour la sécurité et la santé au travail et invitera les panélistes à un dialogue sur les opportunités et les défis de ce type d'initiative, et comment ils envisagent dans le travail de la Coalition l'intersection de la SST avec d'autres variables couvrant les droits du travail, l'emploi et la croissance économique.

Remarques d'ouverture:
Mme Martha Newton, Directrice générale adjointe pour les politiques, Organisation internationale du travail

Participants aux tables rondes de dialogue I :
Mme Corinne Vargha, Directrice du Département des normes internationales du travail, Organisation internationale du travail
M. Vic Van Vuuren, Directeur, Département Entreprises, Organisation internationale du travail
Dr Sangheon Lee, Directeur, Département de l'emploi, Organisation internationale du travail
Mme Manuela Tomei, Directrice, Département QUALITÉ DE TRAVAIL, Organisation internationale du travail
Mme Vera Paquete-Perdigão, Directrice du Département de la gouvernance et du tripartisme, Organisation internationale du travail
M. Vinicius Pinheiro, Directeur régional, Amérique latine et Caraïbes, Organisation internationale du travail

Point de vue des partenaires sociaux - Intervenants :
M. Kris de Meester, Organisation internationale des employeurs (membre du comité directeur de la coalition mondiale)
M. Owen Tudor, Secrétaire général adjoint, Confédération syndicale internationale, Belgique

Participants aux tables rondes de dialogue II :
M. William Cockburn, Chef de l'unité Prévention et recherche, Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (groupe de travail de la Coalition mondiale sur la sécurité et la santé au travail et l'avenir du travail)
Dr. Johannes Siegrist, Professeur principal, Centre pour la santé et la société, Université Heinrich-Heine, Allemagne (groupe de travail de la coalition mondiale sur la promotion du travail des SDG et de l'emploi productif par l'enseignement supérieur)
M. Tommi Alanko, Directeur, Institut de la santé au travail, Finlande (groupe de travail de la Coalition mondiale sur la vision zéro au niveau des entreprises)
M. Antonio Cammarota, Administrateur principal, DG EMPL/B3, Commission européenne (groupe de travail de la Coalition mondiale sur les systèmes de données multirégionaux sur la sécurité et la santé au travail)
Dr. Jukka Takala, Président de la Commission internationale de la santé au travail

Conclusion:
M. Joaquim Pintado Nunes, Chef, Administration du travail et inspection du travail et de la Sécurité et santé au travail, Organisation internationale du travail

Modérateur:
Mme Conny Czymoch, cc Media

Langues:
Anglais, français et espagnol