Dr Mohammed Azman Aziz Mohammed

PDG, Organisation de la sécurité sociale (SOCSO), Malaisie

Le Dr Mohammed Azman est le directeur général de l'Organisation de la sécurité sociale (SOCSO) de Malaisie. Médecin de profession, le Dr Mohammed Azman joue un rôle déterminant dans de nombreuses innovations et initiatives visant à renforcer l'engagement de SOCSO en faveur de la protection de la sécurité sociale, notamment la sécurité et la santé au travail, la promotion de la santé des employés, la prévention des accidents, la gestion de l'invalidité, le programme de retour au travail, les services de l'emploi et le centre de réadaptation SOCSO à la pointe de la technologie.

Le Dr Mohammed Azman a dirigé la transformation de SOCSO pour devenir le principal fournisseur de sécurité sociale du pays. Sous sa direction, le filet de protection sociale du SOCSO couvre désormais une plus grande partie de la population, y compris les travailleurs indépendants, les travailleurs en perte d’emploi et les travailleurs étrangers. SOCSO assume également la fonction de fournisseur de services nationaux pour l'emploi.

Le gouvernement a confié à SOCSO la responsabilité de mettre en œuvre plusieurs initiatives dans le cadre du plan national de relance économique de la Malaisie suite à la pandémie de COVID-19, à savoir le programme de subventions salariales, le portail national de l'emploi, l'aide à l'embauche et à la formation pour les entreprises ainsi que la protection sociale pour les petits boulots et les employés travaillant à domicile.

Le Dr Mohammed Azman joue un rôle central dans diverses initiatives de SOCSO qui ont gagné des reconnaissances internationales et locales. Outre ses principales responsabilités au sein de l'Association internationale de la sécurité sociale, il siège également au Conseil de l'Alliance mondiale Vision Zéro.

Sessions


10:05 - 10:50 am HAE / 14:05 – 14:50 pm UTC / 16:05 – 16:50 pm CEST
Le monde du travail en mutation et COVID-19

Les effets du COVID-19 sur l'emploi dans de nombreux pays ont été nets et profonds, tandis que dans d'autres, ils ont été moins graves. Dans tous les pays, le COVID-19 peut être considéré comme façonnant le futur monde du travail. Au cours de cette session, les panélistes décriront des scénarios pour le rythme de la reprise mondiale de l'emploi, examineront l'avenir de l'organisation du travail et la croissance et l'impact des modalités de travail à distance, les mesures de prévention pour les travailleurs essentiels, l'importance des protections de la sécurité sociale et les réformes politiques qui peuvent émerger dans la période post-pandémique.

Panélistes:
Dr Mohammed Azman Aziz Mohammed, PDG, Organisation de la sécurité sociale (SOCSO), Malaisie
M. Aminur Rashid-Repon Chowdury, Directeur exécutif, Bangladesh Occupational Safety, Health and Environment Foundation, Bangladesh
M. Kris De Meester, conseiller principal, Verbond Van Belgische Ondernemingen, Belgique
Dr Viviana Gómez Sánchez, Présidente, Association latino-américaine de santé au travail, Costa Rica
M. Phillip Germain, PDG, Saskatchewan Workers ’Compensation Board, Canada
Dr Elizabeth Lungu-Nkumbula, Présidente du Conseil, ENVIS Consulting Limited, Zambie

Modérateur:
M. Rakesh Patry, directeur général des Affaires internationales et intergouvernementales du travail, Emploi et Développement social Canada, gouvernement du Canada, Canada

Langues:
Anglais, français, allemand et espagnol