M. Owen Tudor

Secrétaire général adjoint, Confédération syndicale internationale

Owen Tudor a été élu Secrétaire général adjoint de la CSI en décembre 2018. Il est membre du Comité exécutif britannique de la Commonwealth Human Rights Initiative, du Conseil consultatif du Foreign Policy Center et du Politics without Borders Advisory Board.

Il a travaillé pour le UK Trades Union Congress à partir de 1984 et a été responsable de la santé et de la sécurité, de l'invalidité et de l'indemnisation des accidents du travail de 1995 à 2005 avant de devenir chef de l'Union européenne et des relations internationales. En plus de fonder le bulletin hebdomadaire des représentants de la sécurité du TUC Risks, il a représenté le TUC au sein du Conseil consultatif tripartite des accidents du travail et de la Commission de la santé et de la sécurité (ainsi que de son Comité consultatif sur les substances toxiques). Il a siégé au conseil d'administration de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé à Bilbao et au comité consultatif de l'UE sur la sécurité et la santé (le Comité de Luxembourg).

Il est ancien directeur de l'Association des maladies professionnelles et environnementales, administrateur de la British Occupational Health Research Foundation et du Royal National Institute for Deaf people (RNID), ainsi que du comité d'éthique de la Faculté de médecine du travail.

Son épouse Sarah est membre du Newnham College de l'Université de Cambridge et leur fils Charles est chef.

Sessions


11:05 - 11:55 am HAE / 15:05 – 15:55 pm UTC / 17:05 – 17:55 pm CEST
Séance en petits groupes B - Organisée par l’OIT : Des lieux de travail résilients et durables à la lumière de la pandémie COVID-19 grâce à la bonne gouvernance et au dialogue social

Cette session portera sur les impacts du COVID-19 sur les travailleurs et les entreprises. Elle demandera aux participants d'exprimer leurs connaissances et leurs opinions sur ce qui a bien fonctionné et ce qui doit être amélioré pour une meilleure gouvernance de la crise et de se préparer à d'autres menaces potentielles pour la santé et la croissance économique. La table ronde réunira des représentants de l'OIT, du gouvernement, des employeurs, des travailleurs et d'une institution de recherche pour engager un dialogue axé sur les questions clés
suivantes :
- Quel type d'action est requis de la part de tous pour mieux faire face à la pandémie toujours en cours, comment pouvons-nous mieux construire l'avenir que nous voulons et qu'avons-nous appris de cette expérience que nous ne devrions pas répéter ?
- Comment cela influencera-t-il l'avenir de la prévention ?
- Sur quoi devrions-nous nous concentrer en priorité pour être en mesure de prévoir et de se préparer aux urgences en matière de santé et de sécurité qui peuvent nous affecter tous dans le monde ou dans une région donnée ? Quels sont les principaux défis et obstacles que nous devons considérer ?
- Quels conseils donneriez-vous à notre public sur la manière de créer et d'exploiter au mieux les synergies entre les acteurs tripartites dans divers environnements nationaux ? Quels sont les obstacles les plus difficiles pour que cela se produise ?

Conférenciers:
M. Andrew Gavrielatos, Directeur exécutif, Engagement communautaire, SafeWork NSW et Président, XXIIIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail, Australie
M. Roberto Suárez Santos, Secrétaire général, Organisation internationale des employeurs, Suisse
M. Owen Tudor, Secrétaire général adjoint, Confédération syndicale internationale, Belgique

Panélistes:
Mme Salima Admi, Directrice du Travail, Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle, Maroc
M. Derrick Hynes, Président et chef de la direction, L’Association des Employeurs des transports et communications de régie fédérale (ETCOF)
Mme Tara Peel, Représentante nationale, Santé, sécurité et environnement, Congrès du travail du Canada, Canada
Dr. Elke Schneider, Chef de projet senior, Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Espagne
Dr. Youcef Ghellab, Chef, section du dialogue social, Organisation internationale du travail

Modérateur:
M. Joaquim Pintado Nunes, Chef, Administration du travail et inspection du travail et de la Sécurité et santé au travail, Organisation internationale du travail

Langues:
Anglais, français, allemand et espagnol

9:00 - 11:00 am HAE / 13:00 – 15:00 pm UTC / 15:00 – 17:00 pm CEST
Session spéciale de l’OIT : Se préparer au travail décent par la sécurité et la santé dans la nouvelle normalité

La session explorera les relations croisées entre la SST, la continuité des activités et la résilience, l'emploi et les droits du travail dans le contexte de COVID-19. Elle débattra du rôle à court et moyen terme de la sécurité et de la santé au travail dans la définition des réponses politiques économiques et sociales pour mieux reconstruire.

Le premier panel débattra de la manière dont la sécurité et la santé au travail continueront de soutenir une réponse efficace contre la contagion du COVID-19, les préparatifs de la reprise et, en plus, d'être un facteur clé de création d'emplois de qualité, de maintien et de renforcement du dialogue social national. En outre, les panélistes expliqueront comment l'OIT a fait usage de l'approche politique intégrée et comment les diverses dimensions interagissent pour une reprise sûre et durable, en mettant en évidence des exemples de pays possibles. Le panel se penchera plus avant sur l'avenir en mettant particulièrement l'accent sur la manière dont les pays et les lieux de travail peuvent être mieux préparés à relever les futurs défis de sécurité et de santé de nature mondiale.

Le deuxième panel soulignera l'importance d'une approche mondiale cohérente et coordonnée pour relever les défis mondiaux en matière de SST, y compris le COVID-19. La session montrera l'exemple de la Coalition mondiale pour la sécurité et la santé au travail et invitera les panélistes à un dialogue sur les opportunités et les défis de ce type d'initiative, et comment ils envisagent dans le travail de la Coalition l'intersection de la SST avec d'autres variables couvrant les droits du travail, l'emploi et la croissance économique.

Remarques d'ouverture:
Mme Martha Newton, Directrice générale adjointe pour les politiques, Organisation internationale du travail

Participants aux tables rondes de dialogue I :
Mme Corinne Vargha, Directrice du Département des normes internationales du travail, Organisation internationale du travail
M. Vic Van Vuuren, Directeur, Département Entreprises, Organisation internationale du travail
Dr Sangheon Lee, Directeur, Département de l'emploi, Organisation internationale du travail
Mme Manuela Tomei, Directrice, Département QUALITÉ DE TRAVAIL, Organisation internationale du travail
Mme Vera Paquete-Perdigão, Directrice du Département de la gouvernance et du tripartisme, Organisation internationale du travail
M. Vinicius Pinheiro, Directeur régional, Amérique latine et Caraïbes, Organisation internationale du travail

Point de vue des partenaires sociaux - Intervenants :
M. Kris de Meester, Organisation internationale des employeurs (membre du comité directeur de la coalition mondiale)
M. Owen Tudor, Secrétaire général adjoint, Confédération syndicale internationale, Belgique

Participants aux tables rondes de dialogue II :
M. William Cockburn, Chef de l'unité Prévention et recherche, Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (groupe de travail de la Coalition mondiale sur la sécurité et la santé au travail et l'avenir du travail)
Dr. Johannes Siegrist, Professeur principal, Centre pour la santé et la société, Université Heinrich-Heine, Allemagne (groupe de travail de la coalition mondiale sur la promotion du travail des SDG et de l'emploi productif par l'enseignement supérieur)
M. Tommi Alanko, Directeur, Institut de la santé au travail, Finlande (groupe de travail de la Coalition mondiale sur la vision zéro au niveau des entreprises)
M. Antonio Cammarota, Administrateur principal, DG EMPL/B3, Commission européenne (groupe de travail de la Coalition mondiale sur les systèmes de données multirégionaux sur la sécurité et la santé au travail)
Dr. Jukka Takala, Président de la Commission internationale de la santé au travail

Conclusion:
M. Joaquim Pintado Nunes, Chef, Administration du travail et inspection du travail et de la Sécurité et santé au travail, Organisation internationale du travail

Modérateur:
Mme Conny Czymoch, cc Media

Langues:
Anglais, français et espagnol