M. Rakesh Patry

Directeur général des Affaires internationales et intergouvernementales du travail, Emploi et Développement social Canada, gouvernement du Canada
Membre, Comité d'organisation international, XXIIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail, Canada


Rakesh Patry a été nommé directeur général des Affaires internationales et intergouvernementales du travail au ministère de l’Emploi et du Développement social (EDSC) du gouvernement du Canada en octobre 2014. À ce titre, il supervise toutes les activités internationales du travail du gouvernement, notamment la négociation et l’application des dispositions sur le travail des accords de libre-échange du Canada, les programmes d’assistance technique et la participation du Canada aux forums multilatéraux sur le travail, comme l’Organisation internationale du travail (OIT). 

Auparavant, M. Patry était directeur des politiques et des accords internationaux à EDSC, jouant le rôle de négociateur principal des accords internationaux de sécurité sociale du gouvernement du Canada de 2008 à 2014. Pendant cette période, il a mené avec succès des négociations sur les traités bilatéraux avec un certain nombre de pays d’Asie, d’Europe et d’Amérique latine. 

Avant de rejoindre le gouvernement du Canada, M. Patry a travaillé au Réseau des centres d’éducation canadiens (RCEC), une initiative conjointe des secteurs public et privé visant à promouvoir les services canadiens dans le domaine de l’éducation et de la formation dans le monde. Après avoir établi et lancé le bureau de l’Inde à New Delhi, M. Patry est revenu au Canada pour occuper le poste de directeur des projets internationaux. En 2004, M. Patry a été nommé vice-président, Entreprises mondiales dans l’éducation, supervisant une division chargée de négocier et de mettre en œuvre des projets de formation dans la fonction publique et le secteur privé dans 30 pays d’Asie, d’Europe, d’Amérique latine et du Moyen-Orient, avant d’être affecté au Maroc de 2006 à 2008 pour établir les opérations nord-africaines de l’organisation. 

M. Patry est diplômé en relations internationales de l’Université York à Toronto et a débuté sa carrière au sein du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en tant que gestionnaire national du marketing pour le Canada. 

Sessions


10:05 - 10:50 am HAE / 14:05 – 14:50 pm UTC / 16:05 – 16:50 pm CEST
Le monde du travail en mutation et COVID-19

Les effets du COVID-19 sur l'emploi dans de nombreux pays ont été nets et profonds, tandis que dans d'autres, ils ont été moins graves. Dans tous les pays, le COVID-19 peut être considéré comme façonnant le futur monde du travail. Au cours de cette session, les panélistes décriront des scénarios pour le rythme de la reprise mondiale de l'emploi, examineront l'avenir de l'organisation du travail et la croissance et l'impact des modalités de travail à distance, les mesures de prévention pour les travailleurs essentiels, l'importance des protections de la sécurité sociale et les réformes politiques qui peuvent émerger dans la période post-pandémique.

Panélistes:
Dr Mohammed Azman Aziz Mohammed, PDG, Organisation de la sécurité sociale (SOCSO), Malaisie
M. Aminur Rashid-Repon Chowdury, Directeur exécutif, Bangladesh Occupational Safety, Health and Environment Foundation, Bangladesh
M. Kris De Meester, conseiller principal, Verbond Van Belgische Ondernemingen, Belgique
Dr Viviana Gómez Sánchez, Présidente, Association latino-américaine de santé au travail, Costa Rica
M. Phillip Germain, PDG, Saskatchewan Workers ’Compensation Board, Canada
Dr Elizabeth Lungu-Nkumbula, Présidente du Conseil, ENVIS Consulting Limited, Zambie

Modérateur:
M. Rakesh Patry, directeur général des Affaires internationales et intergouvernementales du travail, Emploi et Développement social Canada, gouvernement du Canada, Canada

Langues:
Anglais, français, allemand et espagnol